Hope is not a strategy!

Les équipes commerciales les plus expérimentées auront peut-être dans un coin de leur tête, ce titre de Rick Page, un des auteurs de best seller du milieu des années 2000. Il m’est revenu en tête récemment, comme une ritournelle qui répète de plus en plus fort une évidence.
La cause en est sans doute les discussions que j’ai la chance d’avoir avec les membres de mon réseau qui travaillent au sein d’équipes commerciales B2B.
La situation est malheureusement assez stable : les rapports entre les équipes de business development et commerciales restent tendus. Les premières sont convaincues de générer des leads de qualité, les secondes continuent de constater la fragilité du niveau de qualification des premières.
Est-ce étonnant ? Il n’y a pas de hasard : "hope is not a strategy!"
Le volume reste la règle des campagnes marketing avec, en toile de fond, l’espoir de tomber sur les 3% de la cible qui sera d’accord pour avoir une discussion sur un sujet donné. Moins d’un tiers poursuit la discussion… Les résultats sont à peine meilleurs sur les réactions à des publications pertinentes.
Résultat : le pipeline de business reste fragile !
Une approche stratégique des médias sociaux et une exécution qui s’appuie sur une véritable méthodologie permettent d’obtenir environ trois fois plus de discussions et une poursuite de celles-ci largement supérieure. Et le pipeline en est positivement influencé!
Pour y parvenir, il faut remettre en question les pratiques, rapprocher les uns et les autres et travailler différemment. Nous pouvons vous y aider.
Discutons-en !




