Oui je sais, c'est une étude de 2019...

Et c’est justement ce que je trouve intéressant : on est juste avant une crise sanitaire mondiale ! Un moment de forte tension et de danger, en face duquel les solutions classiques se révèlent impuissantes. Et beaucoup d’inconnues, l’angoisse !
Dans ces moments-là, en qui mettons-nous notre confiance ?
1.Les scientifiques 2. Les médecins 3. Les enseignants.
Toutes proportions gardées, ce sont les mêmes ingrédients qui conduisent une entreprise à lancer un projet de transformation. Qui sera écouté le plus attentivement par les équipes chargées de mettre en œuvre des solutions ?
Dans le monde du SaaS en B2B, c’est l’avant-vente, le solution-consultant, ou encore le solution engineer. Ce n’est pas le commercial, qui, une fois les problèmes d’égo surmontés, doit admettre que son profil de confiance se situe plutôt dans le bas du tableau de l’étude…
L’avant-vente est un scientifique : il analyse les faits et en tire des conclusions rationnelles. C’est un médecin : il connaît les processus métier de sa spécialité et sait pourquoi ils sont en panne dans le contexte. C’est enfin un enseignant : il explique pourquoi et comment sa solution est la clé de succès unique du projet. S’il le fait avec rigueur, conviction et pédagogie, on le croit.
Question : l’expertise de votre équipe avant-vente est-elle visible sur les médias sociaux ?
Autre question : votre communication sur les réseaux sociaux est-elle portée par les rôles qui inspirent le plus confiance ?
Sachant que 70% du processus de décision d’un client se déroule hors caméra pour les fournisseurs de solutions, qu’il y aura au moins 7 à 8 personnes dans le comité de décision, et que vos meilleurs avocats font partie de votre équipe d’avant-vente, avez-vous un plan ?
J’ai hâte de vous lire !




