Comme pour l’équipe commerciale, tout se joue très tôt pour le boulanger dans le processus de fabrication !

La première étape de la fabrication du pain est le mélange primaire des ingrédients: le “frasage”. Qu’il soit manuel ou mécanique, il se réalise doucement, comme pour que la farine, l’eau, la levure et/ou le levain, et le sel aient le temps de “faire connaissance”...
Parfois, on réalise une autolyse, c’est-à-dire le mélange de farine et d'eau d’abord avant d’ajouter, après un temps de détente d’une heure ou plus, les autres ingrédients. C’est ce que je fais lorsque je ne connais pas les caractéristiques d’une farine que j’utilise pour la première fois.
Donc, on ne se précipite pas au début.
Pour vous et vos équipes commerciales, il me semble qu’il y a plusieurs enseignements à en tirer :
On ne peut pas tisser de relations solides sans avoir d’abord fait connaissance. Si vous approchez vos futurs clients sur les médias sociaux, laissez la chance à chacun d’apprécier si oui ou non vous avez une affinité particulière.
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Parfois le “match” est immédiat et la discussion va s’engager, parfois cela prendra plus de temps. Il ne faut pas chercher à brusquer les choses car comme les boulangers, les équipes commerciales travaillent sur le vivant.
Enfin, moins on connaît la réaction de sa solution (la farine) à sa proposition de valeur (l’eau) et plus on doit prendre de précautions. Le risque de “survente” (overselling) est présent très tôt dans le processus d’engagement et doit donc faire l’objet d’une attention particulière.
Une fois la phase de frasage terminée, on pourra passer au tissage du réseau de gluten, le pétrissage à proprement parler : l’étirage et le soufflage de la pâte. La solidité de ce réseau est totalement dépendante du bon mélange primaire des ingrédients et du temps de détente qui s'ensuit.
Pitcher dans un InMail ou dans une invitation à se connecter est donc totalement contre-productif.
Qu’en pensez-vous ?




