Cold Calling: On ne fait pas du pain à n'importe quelle température

Si vous fabriquez votre propre pain, vous le savez déjà; pour les autres, le paramètre clé est la température… Quel intérêt pour vous et vos équipes commerciales ?
La température de base (TB) est déterminée en fonction de la méthode de pétrissage utilisée : manuelle ou mécanique. Sachant que la température idéale de fermentation d’une pâte se situe autour de 24°, le boulanger calcule à quelle température doit être son eau en fonction de celle de sa farine, du fournil dans lequel il travaille et la TB cible.
En d’autres termes, il prend en compte le contexte dans lequel il va fabriquer son pain.
Pour vous et vos équipes commerciales, il me semble qu’il y a plusieurs enseignements à tirer :
- Tout d’abord, il y a une température idéale de fermentation. Il en va de même pour le développement d’une opportunité, des discussions initiales jusqu’à la signature du contrat, quelle que soit la méthodologie que vous avez adoptée
Ensuite, la température de base est fonction de la technique de pétrissage. L’automatisation crée en effet une surchauffe d’environ 10°C par rapport au pétrissage manuel. Le même effet sur votre client que l’email qu’il a reçu de la part de votre “avatar” parce qu’il n’a toujours pas signé !
Enfin, lors de leur mélange, chaque ingrédient doit se trouver à une température qui dépend de celle des autres et de l’air ambiant. La farine -votre produit ou service, et l’eau -votre storytelling ou votre approche de mise en œuvre, doivent se compléter spécifiquement à chaque client (air ambiant) pour conclure
Ce qui rend le cold calling, quelle que soit sa forme (appel, mail, InMail), tellement frustrant et totalement inefficace, c’est l’absence délibérée de prise en compte du contexte, la surchauffe de l’automatisation, et des ingrédients mélangés sans toujours prendre en compte la température de base…
Comme le boulanger, les équipes commerciales travaillent sur le vivant !
Qu’en pensez-vous?




