Vous devez convaincre 10 personnes pour l’emporter

C’est la taille moyenne d’un comité de pilotage de projet dans un grand compte.
Au cours du processus de sélection, vous en rencontrerez peut-être un peu plus de la moitié. Les autres vous les aurez au mieux identifiés. Vous aurez aussi tenté, par des moyens plus ou moins créatifs, de les rencontrer et de parler à ceux qui sont susceptibles de les influencer. Votre management attendra de vous que vous vous engagiez sur une probabilité de l’emporter, et plus vous avancerez dans le trimestre, plus la douce pression du forecast se fera sentir…
Quand on y pense, vous jouez votre business sur un coup de dé !
Il n’y a rien de nouveau : c’est le fournisseur qui engage la conversation avec un grand compte le premier, qui met une option sérieuse sur le processus de sélection. Il engage la conversation, explicite avec le client ses axes d’amélioration, oriente la solution à mettre en œuvre vers ses différentiateurs. Il n’y a donc rien de surprenant dans l’étude de 6Sense qui conclut que 70% du processus de décision se passe hors caméra pour les autres fournisseurs.
Ce qui est nouveau, c’est la possibilité donnée par les médias sociaux à tous les fournisseurs, de se fondre dans le décor du compte, bien avant la consultation.
C’est un travail qui s’inscrit dans le temps long, bien loin des pratiques les plus répandues de “lead generation” et des séquences bien rodées de cold calling menées par les équipes les plus enthousiastes de business development. Il s’agit davantage d’une approche stratégique et méthodologique d’un segment de marché, d’une industrie, ou d’un grand compte.
“Combien de connexions LinkedIn avez-vous dans le compte et depuis combien de temps ?” devrait devenir deux questions de qualification systématiques pour toutes vos opportunités. La réponse indique le niveau d’influence que vous pouvez avoir sur chaque membre du comité de projet, sur le temps hors caméra.
Partagez vos expériences sur le sujet !




