Votre développement commercial est-il durable ?

J’ai mis du temps avant de mettre des mots sur ce que m’inspire la pratique la plus communément répandue en matière de prospection commerciale. A l’heure où nous devons tous consommer plus intelligemment, recycler nos déchets et réduire notre empreinte énergétique, on ne peut pas dire que les pratiques de prospection actuelles participent du développement durable.
D’ailleurs, elles n’ont pas vraiment changé depuis 25 ans : le volume reste la principale dimension, les ratios de retour restent médiocres, les calls toujours plus difficiles à organiser avec des prospects qui ne veulent pas être interrompus, la qualification marketing toujours autant discutée par les commerciaux dont le pipeline reste invariablement fragile.
Bien entendu, la prospection s’est digitalisée. La promesse d’une aide miraculeuse de l’IA crée les fantasmes les plus fous de personnalisation et d’amélioration significative de performance. Il n’en reste pas moins que le catéchisme demeure analogique.
L’approche par les réseaux sociaux a été largement discréditée par ceux qui les ont considérés comme un canal comme les autres, ne pouvant résister à la tentation de milliards de boîtes aux lettres à portée de main : ils les ont bourrées de flyers digitalisés les plus accrocheurs.
L’échec ne s’est pas fait attendre, discréditant définitivement l’approche, car en effet, les réseaux sociaux ne sont pas un canal comme les autres. En B2B, LinkedIn ne doit pas être considéré comme un déversoir à publicité. Au contraire, c’est une opportunité de faire connaissance avec des professionnels, qui seront peut-être demain vos relais dans leur communauté, des prescripteurs, pourquoi pas des clients, mais pas nécessairement.
En revanche, la probabilité de développer une relation fructueuse emprunte les chemins du développement durable : volume beaucoup plus faible, déchets réduits, et 5 fois plus de conversations que l’approche traditionnelle. Il n’est pas inutile de rappeler que c’est par la conversation que naissent les opportunités.
Nous pouvons en discuter ensemble quand vous le souhaitez !




