Flexibilité et Productivité

Dans le dernier Digital Download, notre invité Doug Betts a précisé, que dans une étude récente, la demande de flexibilité dans le travail était plus une demande horaire qu’une demande de lieu. En ce qui me concerne, c’est l’un et l’autre. Il faut dire que c’est une habitude que j’ai prise il y a plus de 25 ans.
Lorsque j’ai rejoint quelques bons camarades pour lancer les opérations d’une start-up californienne en Europe, étant le seul à Toulouse, le bureau c’était chez moi, lorsque je ne voyageais pas. Et mes camarades parisiens ne rejoignaient pas la tour Ariane avant 10h ou plus, afin d’éviter les bouchons. Le bon sens était au service de la productivité.
Beaucoup de mes relations de l’époque s'imaginaient que je me la coulais douce. On se demandait comment je pouvais arriver à travailler comme ça ? En réalité, j’ai été obligé à l’époque d’installer un interrupteur physique pour “fermer” le bureau, car les journées étaient sans fin : nos discussions avec la maison mère ne commençaient qu’à partir de 17h.
A l’époque, j’étais fier d’avoir deux canaux B à 64 Kbit/s RNIS, qui une fois couplés, fournissaient 128 kbit/s descendants, soit plus du double des 56 kbit/s classiques. Il fallait aussi deux “GSM” (outil de boomer) lorsqu’on se baladait à l’étranger dans des zones aux standards différents. Et des portefeuilles à plusieurs soufflets pour stocker les différentes devises.
C’est ça qui a vraiment changé et c’est tout juste ce qui manquait à ce modèle pour qu’il s’établisse plus généralement. J’ai aujourd’hui une connexion à 5 Gbit/s descendant et 700 Mbit/s montants. Et dans le monde entier, avec le même téléphone, un débit moyen de 200 Mbit/s. Il n’y a donc pratiquement plus aucune barrière à la flexibilité totale, pour ceux qui ont la capacité de travailler seul.
Tout ça pour dire que cette semaine, je travaille depuis le Maroc ! Je rends visite à mon petit frère et à sa famille, tout en continuant mon activité. Je compte même faire la connaissance de nouveaux contacts, pris sur LinkedIn ces derniers mois.
Flexibilité et productivité.




