Deux ans et demi que je n'avais plus pris l'avion !

Et pour le dire tout net, au risque de hérisser le poil d’un de mes amis chers de Blagnac : cela ne m’avait pas manqué !
Au-delà de l’attention que, comme chacun, j’essaie d’apporter à la réduction de mon empreinte carbone, je lui préfère désormais le train parce que c’est le moyen de transport le plus efficace pour mes déplacements professionnels en France.
Ma principale destination, comme pour beaucoup, c’est Paris. Depuis Toulouse, j’ai pris l’avion pendant des années, avant de me rendre compte, grâce à l’épisode COVID, que ce n’est pas le moyen le plus productif, même si, sur le papier, c’est le plus rapide.
- D’abord, il y a le trajet aéroport. A l’heure où je prenais l’avion : 30’
- Puis, passage de la sécurité et procédure d’embarquement. Quelle que soit la compagnie, c’est toujours autour d’une heure : 30’+1h = 1h30’
- Puis, 1h30’ de vol. 1h30’ + 1h30’ = 3h
- Débarquement, jusqu’au taxi ou métro, de 15’ à 30’ Soit : 3h + 30’ = 3h30’
- Reste qu’il faut bien 45’ pour rejoindre le centre de Paris depuis les aéroports, voire une heure en transport en commun : 3h30’ + 45’ = 4h15’
Il faut donc entre 4h15 et 4h30 porte à porte. Et surtout, on ne cesse d’être interrompu pendant tout ce temps !
A l’inverse, il faut de 4h22' à 4h34’ pour rallier Toulouse Matabiau à Paris Montparnasse, sans aucune interruption. Comme je n’habite pas Toulouse centre, je dois ajouter 30’ de bus + métro et 25’ de métro à l’arrivée à Paris pour rejoindre mon QG. Total : 5h29’
En revanche, j’ai pu profiter d’un temps long, donc beaucoup plus productif, ce qui compense largement l’heure supplémentaire.
Ma dernière expérience : le train de nuit, qui est une solution très attractive, à la fois pour le voyage en temps masqué, l’expérience à l’arrivée pour ceux qui voyagent en 1ère classe, et aussi l’économie d’une nuit d’hôtel.
Faites vos calculs ! Le prix et le temps ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération.
Et, en plus cela peut améliorer notre espérance de vie sur cette planète.




