Expérience client : le souci du détail ✨

Cela a clairement été conçu comme un événement qui devait récompenser mes nouvelles habitudes de voyage : privilégier le train 🚆 sur l’avion ✈️, quelle que soit ma destination, locale ou européenne 🌍. A l’arrivée, c’est l’énième constat de la limite de l’automatisation 🤖, même si ici l’erreur est grossière ❌, et qu’elle révèle des lacunes de gestion de données 📊 plutôt que l’incompétence de celui qui gère l’automatisation.
Pourtant, la SNCF me connaît ! 🤔 Et je n’ose pas imaginer ce dont ses automates sont capables dans un contexte d’acquisition de nouveaux clients… 😰 Évidemment, il y a une question de volume inhérente au B2C 📈, et d’une certaine manière, même si le résultat n’est pas à la hauteur de ses ambitions, c’est excusable 🤷.
Les pratiques du B2C se sont invitées depuis longtemps dans le B2B 🤝, et pas toujours de manière appropriée. En particulier dans les réseaux sociaux, où la gestion par séquences automatisées produit non seulement des résultats médiocres 👎, mais aussi d’immenses dégâts d’image 🙈, notamment sur LinkedIn.
Je me pose toujours la même question : pourquoi continue-t-on d’utiliser des pratiques dont on sait pertinemment qu’elles fonctionnent mal, voire pas du tout ! 🤷♀️ Je me refuse à penser que c’est par bêtise, donc ce doit être soit par déni 🙅, par peur du changement 😨, soit encore par ignorance 🤔.
Car il existe une approche efficace pour le développement commercial sur LinkedIn. Elle repose sur l’essence même d’un réseau social, c’est-à-dire créer et entretenir des relations 🤝, et non des connexions 🔗, des échanges et non des clicks 👆, des conversations 🗣️ et non des pitchs 🎤. C’est un travail sur le vivant 🌱, qui même s’il participe d’une routine quotidienne 📅, n’est pas automatisable.
Elle s’inscrit également dans le temps long ⏳, s’articule autour d’une stratégie 🎯 et suppose de suivre une méthodologie 🤓. La fonction marketing peut en être le leader, en revanche elle repose sur la participation d’un ensemble pluridisciplinaire de collaborateurs 💼 pour délivrer toute sa valeur : davantage de conversations avec de futurs clients ou ceux qui sont en mesure de les influencer.
Ça vaut le coup d’être essayé 👍, et de comparer les résultats obtenus. 📊




